De base militaire à base de plein-air - Domaine du Radar

De base militaire à base de plein-air - Domaine du Radar Crédit photo : Lisa-Marie @la_famille_faventure
3 octobre 2022

Texte écrit par @guillaume_papaventure

Hey hey les Aventureux !

Samedi le premier octobre dernier, je suis allé avec ma famille au centre de plein-air Domaine du Radar situé à Saint-Sylvestre dans Lotbinière. Voici un aperçu de notre sortie.

À lui seul, le roadtrip pour se rendre était absolument génial. J’ai été gâté. Il faut dire que j’aime ça conduire. Avec le flamboyant manteau automnal qu’a revêtu les collines, j’aurais pris plus de chemin à faire avant d’arriver. Pourtant, une fois sur place, je n’avais pas fini d’en avoir plein les yeux.

1) Randonnée - Un sommet pas comme les autres

Nous avons fait une randonnée en empruntant le sentier #2 pour monter jusqu’au sommet du Mont et le sentier #3 pour redescendre.

Ça sentait bon l’air frais en marchant dans la forêt et dans l’érablière. La lumière du ciel d’octobre était ravissante et donnait un punch supplémentaire aux feuillages qui n’en avaient pourtant pas besoin pour m’éblouir.

Le sommet est unique en son genre. Il y a une tour de télécommunications qui trône au sommet, mais également une sorte de gros bunker datant de l’époque où la base de plein air était une base militaire (de 1953 à 1964)

Pour agrémenter le tout, des décorations d’Halloween ainsi qu’un faux cimetière venaient donner un ton approprié à l’approche du 31 octobre.

La vue sur les éoliennes surplombant les collines avoisinantes était impressionnante. Nous avons donc pique-niqué à côté du faux cimetière en appréciant nos collations autant que le paysage. Nicolas a même pris le temps de redécorer le cimetière en déplaçant une main squelettique d’une tombe à l’autre. L’aspect frayeur ne l’a pas affecté du tout.

La montée dans le sentier #2 s’est faite facilement et le terrain bien qu’accidenté était sec. Pour redescendre, le sentier #3 était différent. La bouette était au rendez-vous, ce qui le rendait plus aventureux. Ça a fait le bonheur de mes cocos, mais sois avisé si c’est le chemin que tu veux prendre que de bons souliers et même des bâtons de marche sont utiles pour éviter de se retrouver face ou fesse la première dans la boue.

Le sommet du Mont Radar

Bloc image
Crédit photo : Lisa-Marie Therrien @la_famille_faventure

2) La fermette

De retour au camp de base, nous sommes allés visiter la fermette qui contenait deux wapitis, des émeus, des cochons vietnamiens, des chèvres, des poules et de nombreux lapins.

On en a ensuite profité pour se faire à souper dans notre camping-car pendant que le soleil se couchait peu à peu. On a été récompensé par un spectacle de fin de soirée haut en couleur. Après tout, le soleil est une véritable star.

La randonnée est loin d’être la seule activité offerte au Domaine du Radar. Les nombreux chalets, sites de camping et chalets ont l’air vraiment chouette. Il y a une plage et un lac avec des commodités et des jeux aquatiques pour l’été, un sentier d’hébertisme (à partir de 8 ans), une visite guidée des installations, plusieurs sentiers de randonnées qui se transforment en piste de raquette ou de ski de fond l’hiver, un sentier pour les VTT et les motoneiges. Par contre, ce qui a le plus retenu mon attention c’est une activité hivernale. 2,3 km de descente en luge autrichienne. Remontée en autobus incluse.

Quand on a quitté, il faisait déjà noir. J’étais un peu déçu de ne pas profiter à nouveau du paysage pendant le chemin du retour, mais ça en a valu le coup. De toute façon, je pense que ce n’est pas la dernière fois que nous irons au Domaine du Radar.

Charlie au Sommet

Bloc image

Bon à savoir

• Randonnée par le sentier #2 et #3 : Environ 5 km
  • Sentiers non accessibles pour les poussettes
  • Les sentiers peuvent être parfois boueux
  • Chiens en laisse permis

Si comme nous, tu as envie de parsemer ton quotidien de quelques aventures,

Clique sur faventure

pour t'inscrire à la communauté et obtenir pleins de suggestions d'activités, des codes promos et participer à des concours hyper intéressants.

Bloc mini-fiches
Guillaume PapaVenture

Cofondateur de faventure

Avec ses 3 petits aventureux, Guillaume carbure au rythme de ses nombreuses sorties en famille qui lui permettent d'apprendre et explorer le monde à travers les yeux de ses enfants.